Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de (presque) rien
16 janvier 2009

Un cuisinier rien que pour moi

Pour mes 25 ans, le Chéri m'a offert un cadeau très original et... que je trouve super:

3 cours de cuisine à domicile!

En fait, je décide d'une date avec le chef, des produits sur lesquels j'aimerais travailler, et du nombre de personnes qui dégusteront le tout. Le chef m'envoie le menu et la liste des courses par internet, puis vient chez nous pour m'expliquer la préparation, me montrer des astuces et dresser les assiettes.

chef1

(le chef)

Au mois d'octobre, j'ai donc suivi mon premier cours. Nous avions invité mes parents et je voulais "travailler" sur la cuisson des rôtis et des poissons, ainsi que sur les sauces. J'ai reçu cette suggestion de menu:

La Dorade

Rôti au soja sauce, compote de jeunes poireaux, carpaccio de champignons de paris, vinaigrette à l’orange

Le Porc

De pays, en cuisson lente, pommes rissolées au romarin, mousseline de courge, jus  court aux herbes du jardin

J'ai appris à vider et préparer un poisson...

IMG_1381

... à couper les champignons en carpaccio et à utiliser des cercles à pâtisserie

IMG_1380

IMG_1383

... à jongler entre toutes les casseroles

IMG_1379IMG_1384

... mais aussi à réussir à tous les coups la cuisson des rôtis, à préparer des sauces pour la viande et des fumets, à cuire un poisson à l'unilatéral...

Bref, c'était bien meilleur que dans certains restaurants!

IMG_1386

Et ce soir, on a invité les parents du Chéri à déguster un gratin de fruits de mer et un bavarois aux fruits... mais ils ont oublié...

Donc je suis en train de voir si le cours peut être déplacé...

Edit du 18 janvier: le cours a pu être reporté ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
excellent comme cadeau et très très original! nous avec Marmiton on aimerait se payer un week-end gastronomique au cours duquel on apprendrait à faire des petits plats que l'on dégusterait ensuite avec le groupe participant...
M
Coucou ma Ninette!<br /> Je suis très contente que tu recommences à écrire, et donc à me faire sourire ou rire,sur ton blog !<br /> Quelle bonne idée aussi de donner des recettes et des tours de main,même si je suis mauvaise élève!<br /> En tous cas,je confirme que le repas du cours de cuisine était excellent et,Papa et moi,on revient tester quand tu veux!!!Mais on ne veut pas priver quelqu'un d'autre non plus d'une bonne soirée dégustation!<br /> Bisous en attendant notre prochaine partie de Scrabble et bon début de stage
C
ouah super idée de cadeau!! dis donc on a hâte de goûter tout ça nous maintenant :-) <br /> et ce dîner alors? vous avez ou déplacer? <br /> je te fais de gros bisous et à la semaine prochaine, hen! ? :-)
M
Coucou Caro, <br /> Je vois que tout va bien pour toi, j'en suis heureuse<br /> Je t'envoie de gros bisous<br /> mp qui ne t'oublie pas.
A
Des astuces, on veut des astuces ;-) ! Comment on fait pour réussir la cuisson d'un rôti à tous les coup alors ?<br /> Et pis zut de zut pour le repas de ce soir ! J'espère que tu pourras déplacer ! C'est bien dommage que je n'aime pas les fruits de mer et qu'on aie déjà qqch de prévu ce soir, parce que sinon, on se serait volontiers dévoués, hihihi ;-) !<br /> Tous gros bisous et toute belle journée ma puce !
De tout et de (presque) rien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité