Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de (presque) rien
12 janvier 2009

Flans de courgettes à la ricotta

Une petite recette légère pour bien débuter l'année...

Le Chéri, me voyant (encooooore) acheter un livre de recettes lors de notre escapade parisienne à Noël, m'a "priée" d'arrêter ce genre de dépenses... tant que je n'aurais pas testé toutes les autres recettes que j'ai marquées d'un post it-dans mes nombreux autres ouvrages culinaires!

Je me suis donc lancée dans une recette à la vapeur (j'utilise trop rarement mon cuiseur-vapeur au profit de ma poêle et de mon huile). J'ai fait deux flans individuels, que nous avons dégustés en accompagnement d'un dos de cabillaud, mais d'après moi, les quantités sont suffisantes pour 4 entrées légères.

Ingrédients pour 2 personnes:

- 350g de courgettes (2 grosses)

- 1 oeuf

- 4 cuillères à soupe de lait entier

- 80g de ricotta

- 1 petite cuillère à soupe de maïzéna

- une gousse d'ail écrasée

- paprika, persil, sel, poivre

- huile d'olive

          Epluchez les courgettes, coupez les en petits morceaux et faites les cuire 15 minutes dans le cuit-vapeur (elles sont encore un peu croquantes). Dans un saladier, fouettez l'oeuf, le lait, la ricotta, l'ail et la maïzéna jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le paprika, le sel et le poivre selon votre goùt. Incorporez les courgettes cuites et le persil.

Huilez les moules avec un pinceau trempé dans l'huile d'olive, versez-y la préparation et recouvrez hermétiquement de film alimentaire. Faites cuire 20 minutes au cuiseur-vapeur en laissant le couvercle entrouvert, et servez bien chaud.

IMG_1509

Comme d'habitude, la photo (prise à la va-vite), ne rend pas hommage à la préparation!! J'ai été agréablement surprise par la texture très "flan" de la recette, car je craignait de me retrouver avec quelque chose d'un peu "patouille" ou "quiche", mais non!

IMG_1508

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et oui, quelle bonne idée j'ai eu de te dire d'essayer tes nouvelles recettes !<br /> On s'est vraiment régalés ...<br /> A quand la prochaine ?<br /> TCPLV
C
ouais chouette, une recette!! <br /> je me l'imprime et je lui colle un post-it pour l'essayer tout bientôt! <br /> par contre, je n'ai pas de cuiseur vapeur.... hum hum.... mais au bain marie dans le four, ca devrait le faire aussi je pense!! <br /> (remarque que je me tâte depuis quelques temps à investir dans ce type d'aide- "cuisine légère".... ca pourrait être une bonne excuse pour passer à l'acte!! (et Darty est à 1 min à pied du boulot..... affaire à suivre :-) )<br /> bonne journée ma bichette!
De tout et de (presque) rien
Publicité
Derniers commentaires
Publicité